Le kit pédagogique TRANS-MISSION, basé sur l’évolution du paysage depuis le néolithique à nos jours, propose une trentaine d’activités croisant les domaines du TERRITOIRE, du SOCIAL, de l’ENVIRONNEMENT et de la CULTURE.


Ancrer l’enfant dans sa région, son département, son « pays » en lui faisant découvrir comment était la vie « autrefois » lui permettra d’appréhender « aujourd’hui » et de se représenter « demain ». Et peut-être éviter dans une certaine mesure la désertification des zones rurales, agricoles, alpestres, redonner du sens à son lieu de vie, à ses racines, à sa culture propre.

La diversité des thématiques abordées (métiers anciens, immigration, élevage, cultures, artisanat, récits de vies, femmes et enfants autrefois, toponymie, etc.) vont faire réfléchir l’enfant sur sa vie d’aujourd’hui. Non, avant ce n’était pas mieux, le progrès a apporté beaucoup de confort et nul ne souhaiterait dormir encore avec les animaux ou se laver dans une bassine… Mais sur d’autres points, les anciens avaient un savoir-faire, des valeurs économiques non négligeables et une sagesse parfois à toute épreuve.

Le propos n’est pas de donner à voir un passé nostalgique mais d’inscrire les acteurs de demain dans la réalité d’aujourd’hui. Faire la comparaison entre passé et présent remettra quelques pendules à l’heure !

Ce kit apporte aux enfants les moyens de comprendre le territoire dans lequel ils vivent, d’en mieux connaître les habitants par des échanges inter-générationnels, de réfléchir aux actes pour respecter leur proche environnement, de découvrir les artistes qui y travaillent ou y ont travaillé, d’appréhender leur patrimoine local en s’appuyant sur les savoirs, les savoir-faire et les techniques du passé.
Puissent-ils, à leur tour, devenir « transmetteur » en toute connaissance de cause.

L'ASSOCIATION MAISON USHER

Notre motivation pour redonner du sens à la symbolique de notre civilisation occidentale nous a conduits à créer l’association MAISON USHER.
Celle-ci a pour but de regrouper les diverses compétences de personnes spécialisées dans la revalorisation d’un patrimoine local donné, afin de les transmettre sous diverses formes à un public varié.

 

CONTACT

T : 06 27 19 71 46

F : 04 92 54 02 41

E : maison.usher@orange.fr