FEMMES GLORIEUSES, PASSEUSES D'HISTOIRE(S)

16 femmes originaires ou vivant actuellement dans le vaste bassin Vallée de l’Oule-Buëch-Durance-Sasse, femme(s) au foyer, agricultrice, enseignante, médecin, infirmière, artisane, secrétaire, etc. ont accepté de parler ouvertement de leur situation de femme au cours des 30 Glorieuses, avec beaucoup d’émotion et de sincérité. Les plus âgées ont connu les maisons sans eau et les femmes cantonnées à la maison, à la ferme. Les plus jeunes, le droit de vote, le baby-boom et la pilule. Les dernières, le droit à l’avortement et les mouvements des femmes. Aujourd’hui, ce sont des femmes expérimentées qui revisitent les souvenirs de leur vie vécue et ainsi livrent un subtil portrait d’une époque et d’un territoire. Mais pas seulement. C’est aussi un voyage à travers la condition des femmes d’hier, en évolution certes, mais peut-être pas entièrement révolue. Les nouvelles générations de jeunes femmes ont du mal à imaginer ce qu’il a fallu de courage et de lutte pour qu’elles aient aujourd’hui les mêmes chances et les mêmes droits que les hommes.

 

Puisse leur parole motiver les plus jeunes à poursuivre leur combat en gardant toujours en tête cette phrase de Simone de Beauvoir :

«  N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse 

pour que les droits des femmes soient remis en question. »  

L'association MAISON USHER propose la projection du film, notamment aux collèges et lycées, suivie d'un débat avec les élèves.

LE FILM

PRÉSENTATION.jpg

LES ATELIERS D'ÉCRITURE

LE LIVRE

COUVERTURE LIVRE SITE.jpg

L'ASSOCIATION MAISON USHER

Notre motivation pour redonner du sens à la symbolique de notre civilisation occidentale nous a conduits à créer l’association MAISON USHER.
Celle-ci a pour but de regrouper les diverses compétences de personnes spécialisées dans la revalorisation d’un patrimoine local donné, afin de les transmettre sous diverses formes à un public varié.

 

CONTACT

T : 06 27 19 71 46

F : 04 92 54 02 41

E : maison.usher@orange.fr